Crise financière 2008 : opportunité pour les investisseurs ?

Discussions et échanges sur les placements boursiers (actions en direct, sicav, fcp, etf trackers, assurance-vie)

Crise financière 2008 : opportunité pour les investisseurs ?

Messagede Ultra le Dim 19 Oct 2008 19:16

Comme le souligne l'excellent Brett Arent l'éditorialiste du Wall Street Journal dans son article de ce week end de la rubrique ROI (Return On Investement) la période de dépression boursière actuelle pourrait être source de rentabilité future pour les investisseurs. Voici un résumé traduit de cet article :

"Les actions sont actuellement bon marché, pourquoi s'étonner que Warren Buffet achète ?

Les investisseurs cherchent actuellement à conserver le maximum de liquidités pour se protéger de la crise financière. Or Warren Buffet explique que les liquidités sont un placement exécrables qui ne rapportent presque rien et sont quasi certain de se déprécier à long terme.
Les marchés boursiers mondiaux sont très bons marché en ce moment. Les ratios de valeur d'entreprise / Ebitda, valeur d'entreprise / chiffre d'affaires et valeur d'entreprise / actif net comptable sont à leurs plus bas niveaux depuis 1985 !
Quand on dit aux investisseurs que Buffet achète des actions, ils se demandent quels titres il faut acheter.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
-La mauvaise nouvelle est que si vous sélectionnez vous-même les titres à acquérir, vous allez perdre votre temps : il y a en effet peu de probabilités que votre sélection réalise une meilleure performance qu'un trackers actions.

-La bonne nouvelle est qu'en sélectionnant un trackers sur indices diversifiés (pas seulement aux USA), vous allez réaliser un bon placement et rester relax.

N'importe qui investissant à long terme (5 à 10 ans) doit absolument acheter en ce moment."

Qu'en pensez-vous ?
A bientôt
Sébastien
http://www.ETF-Trackers.com : le forum français 100% ETF Trackers
Ultra
Administrateur du site

Re: Crise financière 2008 : opportunité pour les investisseurs ?

Messagede Herve le Ven 21 Nov 2008 14:02

Je ne connaissais ni Warren Buffet, ni les trackers il y a encore 1 mois, mais je me disais déjà qu'au lieu de vendre, il fallait acheter justement. Tout le monde se moquait de moi, mais pas Warren Buffet apparemment :) . J'ai des liquidités depuis qq mois que je voulais investir et je pense que c'est le moment. Mais quoi acheter? La bourse n'est pas mon métier et je n'ai pas de temps à y consacrer. Donc on oublie le côté spéculateur. Dans quoi investir dans ce cas? J'investissais en fonds de placement avant, mais je vais investir en trackers maintenant. N'ayant ni le temps, ni les connaissances nécessaires pour rechercher les actions intéressantes, je pense que c'est un bon compromis pour qui veut investir en bourse à long terme sans rester les yeux rivés sur boursorama.

Donc OUI, je pense que cette crise est une opportunité pour les investisseurs ...
Herve

Re: Crise financière 2008 : opportunité pour les investisseurs ?

Messagede Ultra le Sam 22 Nov 2008 18:38

Entièrement d'accord Hervé, cependant la crise actuelle est sévère, il faut donc y aller doucement à mon humble avis...
A bientôt
Sébastien
http://www.ETF-Trackers.com : le forum français 100% ETF Trackers
Ultra
Administrateur du site

Retourner vers Placements boursiers