machin22 a écrit:Je trouve que la question qui tue pour les trackers sur les pays émergents, c'est de savoir dans quelle mesure ces pays seront impactés par la récession américaine, le ralentissement européen (pour prendre l'option la plus favorable) et leur propre ralentissement du à l'impact de leurs exportation vers les US et l'Europe. Certains en déduisent une récession pour ces pays, (j'ai tendance à ne pas y croire vraiment ) d'autres envisagent seulement un ralentissement mais pondéré par les échanges qui peuvent augmenter entre eux (notamment Brésil, Chine, Inde, Russie).
La conséquence en terme d'investissement (en dehors des considérations de court terme) est de privilégier l'investissement dans ces pays plutôt que de jouer la carte des "valeurs les plus solides de nos propres pays" qui sont en train de se faire laminer ou l'inverse ou ne rien investir du tout.
L'autre question qui tue c'est de savoir si, à tout prendre, quelque soient les pertes actuelles pour ceux qui ont encore beaucoup de valeurs en portefeuille (heureux les malins qui sont liquides) ne vaut-il pas mieux anticiper sur un véritable crack général et tout vendre dès maintenant, ensuite jouer la baisse çà moyen terme.
Bref entre les différentes nuances de pessimisme, laquelle privilégier...
Que disent les sages, s'il y en a ?
Michel
Nous savons désormais que les phases de hausse sont plus courtes que celle de baisse sur des plus hauts toujours plus bas et surtout des plus bas de plus en plus bas !!
Entre hier soir et aujourd'hui: CAC40 + 4%, L40 + 4%
Cherchez le levier????
Je suis par caractère plutot calme et mesuré. Mais là je trouve que c'est trop.
Mon conseil: IGNORER LES PRODUITS PROPOSES PAR SG.
Outre leur problème actuel où se mêlent imcompétence et manque de transparence, ces gens nous grugent avec des produits dont le cahier de charge n'est pas respecté.
Retourner vers LIVE boursier de la semaine
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité