Semaine du 07/01 au 11/01 2008

L'évolution de la semaine en cours jour après jour

Semaine du 07/01 au 11/01 2008

Messagede Ultra le Sam 5 Jan 2008 11:55

Pour illustrer ce que je disais sur le bruit des forums Bourso : http://www.boursorama.com/forum/message ... ageForum=1
Je n'ai rien contre cette personne, j'ai moi même été fortement influencé par une volonté de discours haussiers ou baissiers suivant ce que j'avais en portif, dans le sens où j'ai été cherché de moi même ce type d'avis pour me rassurer :( et c'est là une erreur grave mais humaine... et que nous le voulions ou non nous défendons toujours la tendance que nous jugons bonne.

Pour moi, et cela n'engage donc que moi :mrgreen: , nous sommes dans une phase baissière, il y a aura bien sur des rebonds techniques (rachat de VAD et j'en ferai parti donc je comprends tout de suite beaucoup mieux les rebonds techniques, les bull trap sont des prises de bénéfices pour les Vadeurs, cela ne signifie en rien une reprise du marché) mais la tendance est baissière actuellement mais pour combien de temps avec un vrai retour à une phase haussière ? Difficile à dire, je penche pour encore au moins une semaine, pour être objectif je pense que c'est + que cela (là c'est du Madame Irma), je n'ai actuellement aucun signe de retournement à la hausse CT dans mon ProRealTime.

Pour Mémo :
Bull trap : fausses reprises en tendance baissière : prises de bénéfices des vadeurs, peut donner l'impression que le marché se reprend
Bear trap : fausses baisses en tendance haussière : prises de bénéfices des haussiers, peut donner l'impression que le marché va tomber

Les bull et bear trap sont néanmoins utile pour dessiner les tendances de fond (croisements de moyennes mobiles, retour à un support, etc.) qui permettent d'établir la fin et le début d'un nouveau cycle.

Bonne semaine à tous !
A bientôt
Sébastien
http://www.ETF-Trackers.com : le forum français 100% ETF Trackers
Ultra
Administrateur du site

Re: Semaine du 07/01 au 11/01 2008

Messagede machin22 le Sam 5 Jan 2008 20:39

J'ai beaucoup de respect pour ta prise de parti très autonome et là dessus je dis "bravo !". (clap clap, je n'ai pas trouvé le smiley adéquat)
Et en plus j'aime bien tes efforts d'explications. Ca nous fait du bien à tous, je pense. Je dois dire, pour pousuivre, que je me suis penché assidument sur les charts (et du coup j'ai compris un tas de trucs à propos des moyennes mobiles) et j'admets maintenant qu'en effet nous sommes dans une période super baissière stratégiquement. Il convient donc de bien regarder où on met les pieds.
Personnellement j'ai été trop aventureux et je le regrette. Je vais essayer de faire mieux.
Continuez (toi et Bazooka), à nous faire part de vos réflexions, elles sont très intéressantes...
M
machin22

Messagede Ultra le Sam 5 Jan 2008 22:35

Merci ! j'ai lancé le forum dans cet esprit : faire part de mon expérience, bonne ou mauvaise, je ne me suis jamais caché de mes erreurs car je pars toujours du principe qu'on apprend de ces erreurs, je dirai même qu'il est nécessaire de les faire pour comprendre !
Avec Bazookaa et vous tous, nous essayons de faire partager notre vision des choses.

Il y a peu de posteurs réguliers mais ca commence à monter, pour info voici quelques statistiques :
- le forum est très lu chaque jour (pour un micro marché) entre 1000 et 1500 pages par jour.
- 66% de visiteurs réguliers (je travaille dans le Web, passer la barre des 50% est un bon score)
- temps moyen passé sur le site par visiteur : 45 minutes sur l'ensemble de la journée (certains doivent laisser un navigateur ouvert dans un coin sur le forum :mrgreen: )
- 40% des gens sont déjà venus + de 10 fois (public très fidèle) !
- 45% des gens viennent en accès direct (bookmark etc..)
- 38% viennent par les outils de recherche et pour beaucoup de visites en tapant le nom du site, donc c'est plus que 45% qui reviennent régulièrement en fait

Très synthétiquement je dirai ceci à propos des phases de hausse et de baisse : il faut arriver à se situer et c'est là le plus difficile :
- Phase haussière MT en tendance haussière ? (pas connu, c'était valable de 2003 à juillet 2007)
- phase baissière MT en tendance baissière ? (ce que nous vivons depuis juillet 2007 mais surtout confirmé depuis le 01/11/2007 : 2ème rebond baissier sur l'oblique baissière de juillet 2007 après le 1er rebond baissier du 11/10)
- Phase haussière MT en tendance baissière ? (17 aout - 1er novembre sur le cac et les Trackers)
- phase baissière MT en tendance haussière ? (pas connu)
- Bull trap classique en phase baissière
- bear trap classique en phase haussière
- bull trap TCT en tendance baissière ? (!!! c'était cette semaine !!! j'ai tout vendu le 02/01 quand j'ai compris que j'étais tombé dans le piège d'un bull trap, c'est là que j'ai décidé de vader et de m'en tenir à mes indicateurs une bonne fois pour toutes)
- et même bear trap TTCT en tendance haussière sur une tendance baissière légère qui fait vendre trop vite en se disant : ca ne remonte pas je ne suis pas rentré au bon moment, ca va tomber je vend now et 2 jours après ca remonte pour de bon
- on pourrait sûrement encore en trouver...

Je crois les avoir un peu toutes ressenties ces phases sans toujours bien les situer :( :mrgreen: Maintenant je pense que je les situe bien, et comme je dis toujours, à suivre ! Ca a marché ce coup-ci, peut être pas la prochaine fois.

Pour en revenir à la journée de vendredi, je l'ai vécu en live minute par minute à partir de 12h30, le temps s'est arrêté vers 13h00 le cac est retombé à zéro pendant près d'une 1h30, la tension était très forte, Cotcot qui l'a vécu avec moi par MSN interposé pourra en témoigner. Chaque variation à la hausse ou à la baisse était interprétée comme un signe des chiffres à venir, mes navigateurs rafraichissaient toutes les 30 secondes les FUT US (et j'appuyais même encore entre les 2 :mrgreen: ), le CAC.
Comme je ne fais jamais rien à moitié j'ai failli encore tout vendre vendredi matin, mes VAD CAC de la veille étaient déjà positives et cela m'aurait permit d'amortir la forte remontée des Trackers du matin (j'étais grave en déficit le matin à cause d'eux).
Donc j'ai vraiment failli vendre de peu vers 13h00, sans indicateurs j'aurai vendu mes VAD avec encore des MV importantes au finish..., d'ailleurs quand j'ai décidé de vader la veille Mittal et Alsthom j'ai même eu des doutes : ce sont des actions solides au départ, ma piste était qu'à chaque correction elles corrigent beaucoup + que les autres vu qu'elles sont appréciées et qu'elles partent de plus haut, mes indicateurs de fond m'indiquant un retournement inéluctable (j'en ai une autre en ligne de mire pour lundi : Air Liquide), bref c'était mes indicateurs de fond contre une possible remontée brutale suite à de bons chiffres des US.
Les mauvaises nouvelles appelant de mauvaises nouvelles et surtout mes indicateurs PRT rivés au rouge je suis resté... A 14h30 et quelques secondes après avoir vu les FUT US au rouge vif j'étais libéré... Si ca avait foiré ce coup-ci j'aurai arrêté la bourse et le forum car la journée de vendredi m'a aussi permis de devenir... papa pour la 1ère fois 8-) ! Inutile de dire que c'était une grande journée à tout point de vue :mrgreen:
A bientôt
Sébastien
Ultra
Administrateur du site

Messagede bazookaa le Dim 6 Jan 2008 02:01

extraits de la vie quotidienne d'un traider ... ;) :) :D

Ultra, merci de tes explications et des félicitations pour les heureux nouveaux papa et maman
โง่เง่าเฅ่าตุ่น
Ne pas piler du riz juste assez pour remplir la marmitte
Ne pas agir au jour le jour sans penser au lendemain
Image
bazookaa

Messagede bazookaa le Dim 6 Jan 2008 05:05

Pour en revenir à ton long post ci-dessus, juste quelques petits commentaires.

C’est là qu’on voit la différence entre le day traiding et la bourse à MT et LT comme l’ensemble des épargnants.

Je l’ai pratiqué de nombreuses années et vu le stress qui en découle, tu as pu jugé par toi-même ce vendredi, il faut mieux aller à la plage, c’est ce que j’ai fait.
Un excès de stress peut induire des nombreuses erreurs, achat, vente, achat, vente… :lol:
Mon analyse à TCT et CT était baissière ( repassé en BX4 depuis le 02/01/08 ), mon post sur mon portefeuille disait « Rachat BX4 à hauteur de 39% du portefeuille restant à TCT ».
J’ai fais l’ouverture pendant 10 minutes pour sentir « l’air » du jour, puis je suis allé avec ma femme à la plage ( ce n’est pas des blagues, ici il fait 32°C ) ensuite dans un bon restaurant de fruits de mer et je suis revenu vers les 16h heure française.
Tout ça pour découvrir une chute de -1.30%, mes BX4 déjà à +2.50%
J’ai terminé la journée à +3.11% ( +5% en trois séances )

Etant donné la volatilité extrêmes des marchés, je vois très bien à l’ouverture une hausse de +0.80% à +1.00% mais une clôture vers les +0.70%.
C’est le piège classique pour un débutant, il croit que la bourse remonte car il écoute la radio, genre France-Info et tu entends aujourd’hui « reprise à +0.70% ».
En réalité si tu vois le graphique en chandelier la séance peut-être négative et rouge ( passée de +1.00% à 0.70% ).

Tout ça pour dire que je vois encore une belle semaine de troubles, peut-être une petite embellie de lundi à mercredi ( un CAC vers les 5520 points ) mais jeudi un risque de gros plongeon car on a les statistiques US de chômage qu’on attends décevantes.
Les ventes de maisons neuves aussi ne s’arrangent pas avec un stock de plus de trois millions de maisons neuves ou de moins de deux ans à vendre aux US.
โง่เง่าเฅ่าตุ่น
Ne pas piler du riz juste assez pour remplir la marmitte
Ne pas agir au jour le jour sans penser au lendemain
Image
bazookaa

Messagede Ultra le Dim 6 Jan 2008 09:19

Merci pour les félicitations !

De tout ce que j'ai maintenant compris : les actions et les indices d'actions (Tracker, CAC, DJ, etc..) obéissent à un cycle défini de hausse et de baisse, dans cet intervalle le reste n'est que du bruit de fond qu'il faut arriver à éliminer pour ne pas être influencé, et plus j'avance et plus je m'aperçois que les scénarions souvent identiques.

Analysons le CAC pour les jours à venir.

Je vais être direct, et je promets de remonter cet AT à raison à ou à tord, nous sommes dans la même situation de départ que le 17 juillet 2007 qui correspond à notre 02/01/2008 : Les bandes de Bollinger sont relativements horizontales ce qui signifie un marché sans direction avant une hausse ou une baisse brutale, depuis le 04/01/2008 nous avons la "réponse" avec une ouverture très brutale des bandes de bollinger, la MM20 (bleue) touche la MM50 (jaune) avant de se réécarter pour une belle glissade. Je peux me tromper sur le point que je vais énoncer : quand on atteint dès la 1ère baisse le support majeur, celui-ci ne peut résister d'autant plus qu'il n'y a aucun gap à la hausse à combler la baisse s'étant faite en séance ! On peut aussi remarquer que le fait de toucher la Bollinger inférieure si brutalement n'entraine aucun rebond à la hausse durable, au contraire...

Tout est ouvert à la baisse pour quelques jours (avec bien sur comme l'indique Bazookaa des remontées techniques pour rassurer les petits porteurs et permettrent aux Vadeurs de faire leurs courses :( (et c'est moi qui dit ca...))

Quels Trackers pour la baisse ? : viewtopic.php?f=273&t=114

Une bonne nouvelle : la prochaine remontée de fond sera belle, sûrement plus courte, sûrement avec des plus hauts toujours bas mais sûrement très intense également. Et nous ferons tout pour essayer d'anticiper l'arrivée de cette remontée.

Je souhaitais il y a quelques jours lancer un post de début d'année : quels Trackers pour l'année 2008 ? Dans l'optique d'un achat début d'année sur le LT et là j'ai bien du mal à voir pour l'instant...
La prochaine hausse de fond nous indiquera sûrement les plus fort à venir et ce seront sûrement toujours les mêmes : INR ; HSI ; ASI ; TUR ; RIO etc... tout le problème à ce jour est de savoir s'ils seront capable ne serait-ce que de retrouver leur niveau du 01/01/2008 début 2009, franchement je n'en ai aucune idée actuellement.

Je pense que le scénario le plus raisonnable pour les PEAistes dans les mois à venir c'est de profiter des hausses de fond et de vendre dès retournement réel, rien ne peut garantir à ce jour une hausse perpétuelle comme les années précédentes même avec des baisses, je pense en disant cela à HSI (plus haut à 28.85€) ; ASI (plus haut à 186.10€) pour cette année 2007.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A bientôt
Sébastien
Ultra
Administrateur du site

Messagede Ultra le Dim 6 Jan 2008 20:32

Dans une optique MLT le DJ reste toujours haussier : https://www.boursorama.com/forum/messag ... ageForum=1
Problème on s'approche très vite des 12000, impossible de dire actuellement si ceux-ci seront percés ou pas.
A bientôt
Sébastien
Ultra
Administrateur du site

Messagede Ultra le Lun 7 Jan 2008 06:50

C'est chaud pour le Hang Seng : http://marches.lefigaro.fr/indices/ecra ... ON=8327332
L'inde en positif après une ouverture red : http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=%5EB ... z=m&q=l&c=
A bientôt
Sébastien
Ultra
Administrateur du site

Messagede Ultra le Lun 7 Jan 2008 08:53

Erreur de ma part ou pas Baazooka il y a bien un gap à combler ? : https://www.boursorama.com/forum/messag ... ageForum=1
A bientôt
Sébastien
Ultra
Administrateur du site

Messagede Ultra le Lun 7 Jan 2008 10:11

ALO -10% aujourd'hui !! je suis +15% en vad en 3 jours un truc de fou, je n'en demandais pas tant.

J'ai pris un Turbo Put avec échéance ouverte sur RIO : https://www.boursorama.com/cours.phtml? ... se=pays=33 pour un petit montant histoire de tester.

Je pige pas la reprise de ASI et HSI, j'ai tout faux sur INR qui se confirme bien être un Tracker solide et tant mieux !
A bientôt
Sébastien
Ultra
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers LIVE boursier de la semaine