Idée portif 100% trackers PEA ??

Forum ETF Trackers : La bourse, les actualités jour après jour pour investir dans les Trackers
Règles du forum
Les Trackers, la bourse, les actualités jour après jour pour investir au mieux dans les Trackers.

IMPORTANT : Seuls les membres inscrits peuvent accéder au LIVE de la semaine, aux analyses techniques et aux portefeuille des membres

Re: Idée portif 100% trackers PEA ??

Messagede Ultra le Mer 13 Mai 2009 10:57

C'est une excellente question !
A mon sens l'inconvénient des faibles volumes est le manque de liquidité de votre investissement (vous ne pouvez plus le vendre).

Illustrations avec le carnet d'ordres Ă  11h30 de CASAM ETF ASI EXJP (le cours actuel est de 195,07 Euros) :

A 11h30, il y a seulement
-deux ordres d'achat pour une quantité totale de 6 ETF à 175 Euros
-un ordre d'achat de 1800 ETF Ă  un cours de 192,42
-un ordre de vente de 1800 ETF Ă  un cours de 194,27

C'est-Ă -dire que si avez 10 ETF CASAM ETF ASI EXJP en portefeuille et que vous souhaitez les vendre maintenant Ă  un cours minimum 194,5 Euros par exemple, ce n'est pas possible car il n'y a pas assez de contrepartie (d'acheteurs) Ă  ce cours.

J'espère avoir été à peu près clair ;)
A bientĂ´t
Sébastien
http://www.ETF-Trackers.com : le forum français 100% ETF Trackers
Ultra
Administrateur du site

Messagede charles hubert le Mer 13 Mai 2009 11:22

Merci pour la réponse,

Donc, en clair, les Lyxor sont plus rassurants ?
Autre question, plus générale sur les trackers : qu'en est-il du risque de change sur les ETF basés sur des indices calculés en USD ?
Y'a t'il un gros risque de baisse du dollar à moyen terme ? et quelles pourraient en être les répercussions sur les trackers type MSCI USA ?
(ce sont des questions de novice, mais bon, ...)
charles hubert

Messagede Ultra le Mer 13 Mai 2009 11:46

Lyxor plus rassurants ? Je dirai oui pour l'instant mais si vous êtes investisseurs de long terme, la liquidité est un faux problème, ce qui compte c'est d'acheter un actif de qualité. Si le carnet d'ordres n'est pas satisfaisant, vous pouvez attendre que des contreparties satisfaisantes se manifestent...
De plus, on peut penser que Casam va monter en puissance, la plupart de leurs ETF ayant été lancé en mars, il est logique que ceux-ci ne soit pas encore très traités (Lyxor bénéficie de son ancienneté).

En ce qui concerne les changes, voici l'extrait d'un prospectus Lyxor MSCI USA
"Facteurs de risque : extrait du prospectus
Risque de change EUR / USD car la valeur de la part est calculée en EUR et l'indice répliqué par le FCP est un
indice, calculé en USD."

Je crois que le risque de change est incontournable. Par ailleurs, les dividendes versés par le trackers seront sans doute soumis à la double fiscalité américaine et française à ma connaissance
A bientĂ´t
Sébastien
http://www.ETF-Trackers.com : le forum français 100% ETF Trackers
Ultra
Administrateur du site

Messagede charles hubert le Mer 13 Mai 2009 12:06

Merci pour tous ces éléments, je vais encore creuser un peu avant de me lancer.
A bientĂ´t.
charles hubert

Précédent

Retourner vers Forum ETF Trackers